Troubles émotionels et du comportement

Troubles émotionnels et du comportement


Votre enfant ou adolescent est particulièrement anxieux, agressif, inhibé, a des peurs, des phobies, ne veut plus aller à l’école, etc... 
En fonction des problématiques, des séances de suivi individuel ou bien des programmes collectifs peuvent être proposés.   

Je vous propose une approche cognitive, comportementale et émotionnelle des troubles des enfants et adolescents. 
Il s’agit d’utiliser des méthodes concrètes, actives, issues des TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), de l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), de la Méditation de Pleine Conscience, pour travailler sur les pensées, les comportements et les émotions. 

Apprendre à contrôler son anxiété de performance scolaire
Programme thérapeutique de plusieurs séances s’adressant aux adolescents (collège – lycée) présentant une anxiété de performance face aux tâches scolaires, aux devoirs et aux situations d’évaluation : 
Peur de ne pas y arriver, perfectionnisme, repli sur soi, agressivité, plaintes corporelles, mais aussi évitement, procrastination, désinvestissements, troubles du sommeil, etc… 
L’adolescent peut ressentir de l’anxiété qu’il soit performant ou qu’il rencontre des difficultés d’apprentissage. L’anxiété est invalidante et pèse sur les performances scolaires...


Traiter les troubles anxieux des enfants et adolescents : anxiété de séparation, phobie spécifique, anxiété généralisée, anxiété sociale. 
Programme de suivi individuel pour les 5/10 ans et 11/17 ans. 

Renforcer l’affirmation de soi
Programme thérapeutique de plusieurs séances s’adressant à des enfants et adolescents (collège – lycée) présentant une anxiété sociale, une timidité, une phobie simple, une dépression légère, des problèmes relationnels parents-enfants, un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), ...
Evaluation de l’anxiété sociale avant et après l’accompagnement par des échelles étalonnées.  


- Approche de l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) adaptée aux enfants et adolescents
Pour travailler sur les pensées, les comportements, les émotions pour les sujets anxieux, hyperémotifs, HPI, TDAH, TSA, troubles dépressifs, vécus douloureux, ... 
Apprendre à tolérer les émotions-pensées négative –douloureuses, plutôt que les éviter (et de ce fait les renforcer...). Apprendre à savoir ce qui est important pour soi dans la vie, à déterminer soi-même des petits pas nous menant vers nos valeurs. Augmenter le nombre de comportements utiles. 

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