Le titre de psychologue
est protégé par la loi. Il s’obtient au terme de cinq années de formation universitaire, par la validation d’un DESS ou du master 2 professionnel de psychologue (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychologue-psychothérapeute).
L’inscription au registre ADELI confère au psychologue un numéro unique lui permettant d’exercer et garantissant la validité de son titre. Tous les professionnels de santé sont inscrits sur ce répertoire, que l’on peut consulter librement sur le site de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Lorsqu’il exerce en libéral, le psychologue doit s’inscrire au registre des entreprises (INSEE), qui lui donne droit à un numéro SIRET. Celui-ci valide et prouve l’existence de sa profession au niveau légal et fiscal.
Vis-à-vis de ses patients, le psychologue est tenu au secret professionnel. Si certaines informations doivent être transmises, elles nécessitent l’accord libre et conscient du patient, et ou de ses parents s’il est mineur.
Les consultations ne sont pas remboursées
par la CPAM. Toutefois, certaines mutuelles peuvent rembourser tout ou partie des séances selon le contrat. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme.
Le paiement se fait en CB, espèces ou par virement.