Pour chaque individu dans son parcours de vie se pose la question de l’orientation à choisir. Cette question suscite souvent beaucoup de stress et d’anxiété aussi bien chez l’adolescent, le jeune adulte que chez les parents ou bien le salarié ou demandeur d’emploi en quête de reconversion professionnelle.
Expérimentée dans l’accompagnement socio-professionnel, je vous propose un
bilan d'orientation approfondi
par une démarche individualisée se déroulant sur plusieurs entretiens avec passation, analyse et restitution écrite de tests reconnus et validés scientifiquement : test d’intérêts professionnels et selon les besoins, test de personnalité, questionnaire d’estime de soi - affirmation de soi, test de capacités cognitives,...
Pour le jeune :
L’objectif est notamment de l’accompagner vers une meilleure connaissance de lui-même - ses qualités, talents, valeurs, besoins, fonctionnement ...- et de ses aspirations afin de clarifier ses envies professionnelles et de réfléchir à des voies possibles d’orientation.
Il peut aussi s’agir de comprendre pourquoi il se retrouve en difficulté afin de l’aider à résoudre ses problèmes et le guider vers un « mieux-être » en l’accompagnant pour retrouver de la motivation, renforcer l’estime de soi et l’envie de prendre son avenir scolaire et professionnel en main, capitaliser ses atouts.
En étant ainsi actif dans son choix d’orientation, le jeune peut donner du sens à ses projets, et donc à sa scolarité.
Le nombre de séances est défini en fonction des objectifs fixés conjointement.
Un rapport écrit de passation de tests est remis et un bilan de l’accompagnement est fait avec les parents et le jeune.
Pour un adulte ayant déjà connu une vie professionnelle :
Les circonstances de la vie font qu’il est parfois nécessaire ou souhaitable de se réorienter ou de réfléchir à des pistes professionnelles répondant mieux à nos attentes, valeurs, conditions de vie. Là encore, le bilan permet de faire un point pour mieux se connaitre, comprendre ce qui est important pour soi, repérer et valoriser ses compétences et atouts, réfléchir à de nouvelles orientations envisageables, en lien avec le marché du travail et avec ses aspirations.