Séances de groupe ou accompagnement individuel du couple parental.
Le TDAH
est un trouble complexe et invalidant. Il comporte plusieurs symptômes associés au-delà de la triade habituelle : inattention, hyperactivité, impulsivité. Ces symptômes potentiellement associés sont gênants pour l’enfant comme pour les parents : fluctuation des émotions très imprévisible, intolérance à la frustration, difficultés pour respecter les règles et les consignes familiales, sociales ou scolaires.
Tout ceci peut entraîner des interactions négatives et des relations conflictuelles entre les parents et l’enfant. Les parents rapportent ainsi un niveau de stress plus élevé lié à leur rôle parental et se perçoivent comme moins compétents.
Le premier objectif du programme de Barkley est la compréhension du trouble pour mieux y faire face.
Le programme ne vise pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents :
- apprendre aux parents à mieux gérer les comportements gênants de leur enfant
- enseigner aux parents des techniques cognitivo-comportementales afin de les expérimenter dans la vie quotidienne
- améliorer les relations parents-enfant, l’image que l’enfant a de lui-même et l’image que les parents ont d’eux-mêmes (briser le « cercle vicieux » et réintroduire des situations positives au sein des relations parents-enfants)
- si suivi en groupe, offrir aux parents un lieu d’échange avec d’autres parents dans la même situation.