Mon Parcours


AUDE JAMIN

Psychologue de l'Enfance et de l'Adolescence

Je souhaite par ma pratique en libéral agir au maximum en prévention des troubles et soutien des difficultés, en collaboration avec les personnes impliquées dans la vie de l’enfant ou de l’adolescent en souffrance. 

Formations & Parcours

Diplômes Universitaires

DU Clinique et Psychothérapie Cognitive et Comportementale
2023 - Université de Nîmes

Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence.

Maîtrise de Psychologie Génétique.

Certificat de Préprofessionnalisation aux Métiers de l'Education.

Université Paul Valéry, Montpellier

Parcours Professionnel

J’ai débuté mon parcours professionnel au sein de structures d’accueil de la petite enfance, puis j’ai poursuivi en milieu scolaire et en formation professionnelle durant 20 ans.

Accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur parcours scolaires :
- Repérage / compensation des troubles et handicaps 
- Evaluations du fonctionnement cognitif (WISC – KABC)
- Soutien du jeune et médiation avec les équipes pédagogiques. 

Accompagnements à l’orientation et à l’insertion professionnelle de scolaires, jeunes décrocheurs, adultes en reconversion professionnelle et/ou en situation de handicap.

Formation Continue

Troubles externalisés du comportement chez l'enfant de 3 à 6 ans, programme d'entrainement aux compétences parentales (Kazdin)

Comprendre, diagnostiquer et traiter le Burnout Parental, M. Mikolajczak et I. Roskam

Echelle de comportements adaptatifs, Vineland II

Mieux comprendre et prendre en charge la dyscalculie, CHU Purpan Toulouse

TCC et troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent.

Programme de prise en charge de l’anxiété de performance scolaire (Troubles anxieux, approche TCC).

Groupes d’affirmation de soi pour enfants et adolescents.

Thérapie ACT, adaptation et application en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

La Résistance Non Violente : programme pour parents d’enfants/adolescents avec comportements tyranniques.

Programme Barkley : groupe de guidance pour parents d’enfants avec un diagnostic de TDA/H.

Le Haut Potentiel Intellectuel

Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, TDAH)

Les situations de handicap en milieu scolaire et formation professionnelle

Les Epreuves Projectives dans l’Examen Clinique, TAT et Rorschach

L'Approche Systémique dans le travail psychosocial et éducatif

La prévention du décrochage scolaire, les méthodes actives/innovantes en pédagogie

La prévention des risques psychosociaux


Share by: