Bilan Psychologique

Bilan Psychologique


Le bilan ou examen psychologique est une démarche diagnostique intégrative qui utilise l’ensemble des outils et méthodes disponibles au psychologue (anamnèse, entretien clinique, questionnaires, bilans psychométriques) pour comprendre l’enfant ou le jeune dans sa singularité et dans son environnement et pour tenter de cerner la nature des troubles ou difficultés dont il souffre, en comprendre la dynamique, en déterminer la gravité et la portée.
Le bilan répond toujours à une demande d’aide de l’enfant et/ou de son entourage (parents, enseignant, médecin) : difficultés scolaires, suspicion de troubles d’apprentissage, confirmer ou infirmer une hypothèse de précocité (Haut Potentiel Intellectuel) ou de déficience intellectuelle, investiguer un trouble du neurodéveloppement,...
Les résultats d’un bilan vous apporteront un éclairage réel sur le développement de l’enfant à une période donnée, ses forces, ses difficultés, voire ses troubles. Il débouchera sur des propositions d’aide, de remédiation, d’examens complémentaires si nécessaire. 

Les tests scientifiquement validés sont choisis en fonction de la problématique et des hypothèses posées par le psychologue. J'utilise notamment les échelles d’intelligence de Wechsler : la WPPSI-IV pour les jeunes enfants dès 2 ans 1/2 ; le WISC-V, pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans ; la WAIS-IV de 16 ans à l'adulte. Ils permettent d’obtenir un QI (quotient intellectuel) global, des indices principaux tels que "compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, mémoire de travail, vitesse de traitement" et des indices supplémentaires. 
La Vineland II est une échelle qui permet l'évaluation des comportements adaptatifs. Elle est obligatoire pour poser un diagnostic de déficience intellectuelle et très utile pour l'évaluation de TSA (troubles du spectre de l'autisme), de TDA/H,...
Des évaluations psycho-affectives et comportementales peuvent venir compléter le bilan. 

Le bilan psychologique est réalisé sur plusieurs séances : un entretien initial précède toujours le bilan.  Pour la passation, une ou plusieurs séances d'évaluation peuvent être nécessaires en fonction des outils utilisés et des capacités de concentration de l'enfant. Une séance permet la restitution orale et écrite du bilan à l'enfant et aux parents. 

Exemple de l’intérêt d’un bilan psychologique dans le cas de troubles d’apprentissage


Dans le cas de suspicion d'un trouble d'apprentissage, un bilan psychologique approfondi est nécessaire : 
Aide au diagnostic, repérage d'un fonctionnement cognitif, des forces et faiblesses de l'enfant ou l'adolescent. 
Proposition d’adaptations scolaires (aménagements pédagogiques, matériel spécifique, présence d’une AVS en classe), constitution d’un dossier MDPH si nécessaire. 
Proposition de remédiations ou de suivi par d'autres professionnels tel qu'orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute,...
Orienter le soutien psychologique de l’enfant pour développer confiance, estime de soi, affirmation de soi, travailler sur l'anxiété, etc...

Exemple de l’intérêt d’un test d’efficience (QI) dans le cas du Haut Potentiel Intellectuel


Confirmer une hypothèse de précocité, repérer les forces et faiblesses, le profil des HPI étant souvent hétérogène. L’enfant, l’adolescent, a besoin de comprendre pourquoi et en quoi son fonctionnement est parfois différent de ses camarades. Les parents ont besoin eux aussi de clés de compréhension de leur enfant. L’école doit pouvoir être guidée pour s’adapter aux besoins particuliers de l’élève à haut potentiel, reconnu officiellement comme élève à besoins éducatifs particuliers, selon le code de l’éducation (articles L 321-4 et L332-4). 
Un enfant reconnu HPI et qui s’accepte en tant que tel est un un enfant à qui l’on donne les chances de s’épanouir et de développer son potentiel. .

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