Le bilan ou examen psychologique est une démarche diagnostique intégrative qui utilise l’ensemble des outils et méthodes disponibles au psychologue (anamnèse, entretien clinique, questionnaires, bilans psychométriques) pour comprendre l’enfant ou le jeune dans sa singularité et dans son environnement et pour tenter de cerner la nature des troubles ou difficultés dont il souffre, en comprendre la dynamique, en déterminer la gravité et la portée.
Le bilan répond toujours à une demande d’aide de l’enfant et/ou de son entourage (parents, enseignant, médecin) : difficultés scolaires, suspicion de troubles d’apprentissage, confirmer ou infirmer une hypothèse de précocité (Haut Potentiel Intellectuel) ou de déficience intellectuelle, investiguer un trouble du neurodéveloppement,...
Les résultats d’un bilan vous apporteront un éclairage réel sur le développement de l’enfant à une période donnée, ses forces, ses difficultés, voire ses troubles. Il débouchera sur des propositions d’aide, de remédiation, d’examens complémentaires si nécessaire.
Les tests scientifiquement validés sont choisis en fonction de la problématique et des hypothèses posées par le psychologue.
J'utilise notamment les échelles d’intelligence de Wechsler : la WPPSI-IV pour les jeunes enfants dès 2 ans 1/2 ; le WISC-V, pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans ; la
WAIS-IV de 16 ans à l'adulte. Ils permettent d’obtenir un QI (quotient intellectuel) global, des indices principaux tels que "compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, mémoire de travail, vitesse de traitement" et des indices supplémentaires.
La
Vineland II
est une échelle qui permet l'évaluation des comportements adaptatifs. Elle est obligatoire pour poser un diagnostic de déficience intellectuelle et très utile pour l'évaluation de TSA (troubles du spectre de l'autisme), de TDA/H,...
Des évaluations psycho-affectives et comportementales peuvent venir compléter le bilan.
Le bilan psychologique est réalisé sur plusieurs séances : un entretien initial précède toujours le bilan. Pour la passation, une ou plusieurs séances d'évaluation peuvent être nécessaires en fonction des outils utilisés et des capacités de concentration de l'enfant. Une séance permet la restitution orale et écrite du bilan à l'enfant et aux parents.