Suivi Psychologique

Suivi psychologique 


Vous êtes inquiet(e) pour votre enfant / ado, vous êtes dépassé par certains comportements, vous recherchez de l’aide pour mieux comprendre ce qui se passe ou bien être épaulé face à des situations difficiles, je vous reçois à mon cabinet, dans un cadre d’écoute bienveillante.

Le premier rendez-vous se déroule toujours en présence d’un ou des deux parents et de l’enfant. Cette première rencontre permet d'échanger sur votre demande et vos attentes, et recueillir les premiers éléments de contexte. 
En fonction de son âge, l'enfant peut ensuite être reçu seul. La durée d'une séance est de 45 minutes en moyenne. 
Un point peut être fait avec les parents en début et fin de séance, selon les besoins. 

Pour les tout-petits, des consultations parent(s) / enfant peuvent être mises en place. 
Pour les adolescents, les échanges avec la psychologue sont confidentiels. Si certains sujets ont besoin d'être abordés avec le ou les parents, ils le seront avec l'accord du jeune.
Pour certaines problématiques, des séances de guidance parentale peuvent être proposées.

Bébé et Enfant


Au cours de leur développement, les bébés et les enfants peuvent rencontrer des situations difficiles à vivre : bouleversements dans la famille (nouvelle naissance, séparation, déménagement, conflits, ...), changement d’école, de mode de garde, ...

Les ressentis de l’enfant petit ou grand peuvent alors se manifester par des troubles du sommeil ou alimentaires, une grande agitation, de l’agressivité ou bien une inhibition, des difficultés d’apprentissage, des peurs et angoisses inexpliquées, une difficulté à se séparer, des cauchemars réguliers, etc.

La compréhension et la prise en compte de leurs besoins peut souvent très vite débloquer des situations difficiles. Le jeu, le dessin, sont des moyens pour le psychologue d'entrer en communication avec l'enfant, de l'observer, de lui donner l'occasion d'exprimer ses émotions. 

Adolescent


L’adolescence est une période de la vie qui bouscule et remet beaucoup de choses en question. Les bases, sur lesquelles le jeune s’appuie pour grandir et qu’il s’est approprié, sont questionnées à ce moment-là.
Certains symptômes ou conduites de l’adolescent peuvent vous alerter comme une tristesse durable, de l’anxiété, un repli sur soi, des conduites d’opposition ou d’agressivité, une communication difficile à la maison, une addiction aux écrans ou à des substances, des difficultés d’attention, une baisse de motivation, un manque d’affirmation de soi ou d’habiletés sociales, une chute des résultats scolaires, etc...

Les difficultés peuvent aussi être le fait de l’existence d’un trouble ou d’une particularité développementale et de son retentissement : troubles d’apprentissage spécifiques (« Dys »), une précocité (HPI), un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un retard global de développement, un trouble du spectre autistique (TSA).  

La réalisation d’un bilan psychologique et psychométrique permettra dans ces cas de vérifier les hypothèses d’un trouble spécifique, d’un haut potentiel intellectuel, afin d’apporter à l’enfant et à son entourage des éléments de compréhension et des propositions d’adaptation, de soutien (voir bilan psychologique).
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