L’adolescence est une période de la vie qui bouscule et remet beaucoup de choses en question. Les bases, sur lesquelles le jeune s’appuie pour grandir et qu’il s’est approprié, sont questionnées à ce moment-là.
Certains symptômes ou conduites de l’adolescent peuvent vous alerter comme une tristesse durable, de l’anxiété, un repli sur soi, des conduites d’opposition ou d’agressivité, une communication difficile à la maison, une addiction aux écrans ou à des substances, des difficultés d’attention, une baisse de motivation, un manque d’affirmation de soi ou d’habiletés sociales, une chute des résultats scolaires, etc...
Les difficultés peuvent aussi être le fait de l’existence d’un trouble ou d’une particularité développementale et de son retentissement : troubles d’apprentissage spécifiques (« Dys »), une précocité (HPI), un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un retard global de développement, un trouble du spectre autistique (TSA).
La réalisation d’un bilan psychologique et psychométrique permettra dans ces cas de vérifier les hypothèses d’un trouble spécifique, d’un haut potentiel intellectuel, afin d’apporter à l’enfant et à son entourage des éléments de compréhension et des propositions d’adaptation, de soutien (voir bilan psychologique).